Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Break sud-américain en famille
18 juillet 2016

Cuzco - 16 au 25 juillet

20-carte générale cuzco

20 carte puno cuzco

 

Samedi 16 juillet – Voyage depuis Puno

Croyant être plus intelligents et éviter les tour operators desquels on a été un peu refroidis depuis Arequipa, on décide plutôt de se renseigner dans un office du tourisme de Puno pour organiser notre transfert vers Cusco... Bon, selon elle il y a une compagnie vraiment valable, et d’autres qui sont moins bien… On repart de l’office avec notre petit papier avec les contacts. Sur le chemin de l’hôtel nous nous arrêtons au bureau de Cruz del Sur, privilégiée par Iperu. Les billets sont très chers et de toutes manières c’est complet pour samedi… Le soir, Babé se charge d’appeler la 2eme compagnie qui fait le voyage de jour et pour le coup nous pouvons même prendre les places à l’avant du bus. Ça coûte la peau des fesses mais nous n’avons pas vraiment le choix… En allant à la gare de bus chercher les billets, je vois d’autres compagnies qui ont des bus en journée mais j’ai déjà réservé, et la dame au guichet me rassure : nous aurons des sièges « cama », du WIFI et des boissons chaudes et fraîches à disposition dans le bus.

Effectivement il s’agit d’un bus qui vise les touristes… Cette fois-ci aucune mamita ou voyageur péruvien à l’horizon : une belle file de gringos se dessine devant la porte du bus.

Au final, nous aurons payé très cher (50 Sols contre 15S pour aller d’Arica à Arequipa ou Arequipa à Puno) pour :

-          Du WIFI qui ne fonctionne pas

-          Un verre d’eau chacun – le frigos au fond du bus sont vides, et l’hôtesse est venue une seule fois faire sa distribution

-          Des sièges confortables mais à l’avant, on a crevé de chaud sous le soleil !!!

La prochaine fois on fera comme d’habitude, on ira à la gare de bus et on achètera les billets au comptoir qui nous fera le meilleur prix…

Après tout, ce n’est qu’une petite préparation avant l’arrivée à Cusco et le Machu Picchu… En attendant, on traverse de super paysages et une longue vallée descend tranquillement sur Cuzco.

2016-07-16_Puno-Cuzco (11) (LQ)

2016-07-16_Puno-Cuzco (15) (LQ)

2016-07-16_Puno-Cuzco (41) (LQ)

2016-07-16_Puno-Cuzco (35) (LQ)

A l’arrivée à Cusco plusieurs chauffeurs de taxis essaient de nous arnaquer avec un prix exorbitant pour rejoindre l’hôtel… En leur répondant en espagnol que c’est trop cher (un panneau avec les prix "normaux" des courses en taxi était affiché dans la gare de bus) il nous a aussitôt proposé un prix raisonnable. La traversée de Cusco nous réjouit cette fois ci, c’est vraiment beau malgré les quelques gouttes de pluie – et l’hôtel est au top.

Nous partons rapidement à la recherche des sésames pour le Machu Picchu : les billets de train et ceux pour l’entrée sur le site. Après une jolie balade en ville, nous arrivons au Mercado San Pedro, très animé le samedi après-midi, et la gare est à côté… Mais déjà fermée. Le gardien nous conseille de revenir dès le lendemain matin à 7h.

Bon, direction la billetterie du Machu Picchu. Cette-fois ci c’est ouvert, mais la personne au guichet ne peut pas faire de réduction pour les personnes handicapées, il faudrait revenir lundi matin, dès 7h, pour pouvoir voir avec le responsable.

On revient donc bredouilles mais après une jolie balade dans le centre-ville de Cusco.

Dimanche 17 juillet – Sacsayhuaman (Cusco)

Le lendemain matin, Camille et moi arrivons peu après 7 heures à la gare et la saga continue…

 La dame à l’entrée du bâtiment nous apprend qu’il y a déjà une grande queue et nous conseille d’aller à l’agence de la Plaza de armas, qui est réservée aux étrangers. En fait, pour aller à Aguas Calientes, récemment rebaptisé Machu Picchu pueblo, il n’y a pas de route et il faut donc emprunter l’unique voie de chemin de fers. Il y a une ligne directe depuis Cusco, mais l’accès aux trains est réservé aux Péruviens.

Pour les étrangers, il faut prendre des trains spécifiques, qui ne partent pas de Cusco mais d’Ollantaytambo (à 2h de bus) et sont assez hors de prix (US$ 100 pour 33km de voyage)… Et pas de réduction pour les personnes handicapées non plus.

Bref, nous arrivons au bureau pour étrangers sur la plaza de armas et on arrive à avoir des billets au tarif le moins cher pour pouvoir visiter le Machu Picchu le jeudi 21 juillet, où d’après la météo nous aurons une belle journée sans nuages J Ne nous manque plus que les billets pour rentrer sur le site (mais ça, ce sera lundi matin car le bureau est fermé le dimanche) !

On profite de la belle journée pour monter jusqu’au Cristo blanco et au site Inca de Sacsayhuaman. C’est une belle montée mais la vue d’en haut en vaut la peine… et en découvrant le site inca petit à petit, nous allons de surprises en surprises : c’est énorme et les constructions sont impressionnantes. Les murs d’enceinte de l’ancien fort forment de dents de puma et les blocs dans le angles sont gigantesques – on se demande comment ils ont pu etre taillés et mis en place avec les techniques de l’époque. Les ajustements entre les pierres sont parfaits, pas besoin de ciment !

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (1) (LQ)

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (6) (LQ)

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (26) (LQ)

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (24) (LQ)

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (31) (LQ)

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (102) (LQ)

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (97) (LQ)

Les filles ont aussi profité d'une pause pic-nique pour faire un peu de land-art.

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (91) (LQ)

On constate aussi que le mix de la culture européenne et celle en place quand les conquistadores ont débarqué n'est jamais très loin :

2016-07-17_Cuzco, fort de Sacsayhuaman (88) (LQ)

Finalement la visite nous prend presque toute la journée et on redescend par la Plaza de armas dans l’après midi, fatigués de la balade mais contents !

Lundi 18 juillet – Les billets du Machu Picchu – suite et fin de la saga - et Qoricancha (Cusco)

Lundi matin, Nadj et moi laissons les filles dormir et on arrive peu après 7h à la billetterie du Machu Picchu. La file déborde déjà largement sur le trottoir… Mais le policier à l’entrée nous fait passer directement au guichet en voyant la démarche de Nadj et sa canne (au grand dam de certains touristes qui ne comprennent pas que l’on passe devant eux et nous font de gentilles remarques).

La personne qui nous accueille nous annonce qu’il n’y a pas de réductions pour les personnes handicapées, et qu’Agathe doir payer son billet d’entrée (vu le prix des billets, on essaie quand même de négocier un peu : on nous avait pourtant dit que le responsable serait là lundi matin et pourrait surement faire une réduction pour Nadj non ?)… En discutant un peu on apprend que le responsable n’est pas disponible, et qu’il faudrait repasser un peu plus tard, au risque qu’il n’y ait plus de billets disponibles pour le 21 (et qu’on a déjà nos billets de train). Du coup on lache l’affaire et on achète les billets au prix fort… On arrive même à avoir des places pour le premier créneau à l’entrée du site pour pouvoir y passer la journée complète. Avec le train nous arriverons à Aguas Calientes la veille et repartirons le lendemain.

Après un petit déjeuner copieux, nous partons en balade dans Cusco. Direction cette fois-ci un autre site Inca, mais dont les vestiges sont plus modestes : le temple de Qoricancha, centre de la capitale de l’empire Inca. Il abritait le temple du soleil et de la lune, avant d’être en partie détruit puis transformé en monastère Dominicain. Les murs recouverts d’or, de bronze et d’argent ont été pillés et en partie utilisés pour la rançon de l’Inca Atahualpa (qui avait été capturé par Pizarro et sera assassiné malgré la fabuleuse rançon d’une pièce remplie d’or et deux pièces remplies d’argent).

Nous finirons la balade par une bonne glace !

Mardi 19 juillet – balade dans la ville et le quartier San Blas

Mardi, nous montons par les petites ruelles jusqu’à la Plazoleta San Blas, centre du quartier bohème de Cusco. Nous trouvons surtout que c’est un quartier rempli de boutiques pour touristes. Nous rentrons tôt à l’hôtel pour nous reposer et mettre à jour les cahiers de voyage, dans le calme du patio.

Nadj profite aussi de cette après-midi tranquille pour faire un peu de maintenance au niveau capillaire ! On verra sans surprises sur les prochaines photos que Babé a bien des talents !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Break sud-américain en famille
Publicité
Archives
Publicité